Dr Eric Revue Chef de service des urgences La Pitié Salpêtrière « Pandémie du coronavirus, selon vous la télémédecine a-t-elle réellement soulagé les services d’urgence ? »

Les consultations de télémédecine en ville ont-elles permis de soulager votre service d’urgence ?

Non sur l’Hôpital Lariboisière, nous n’avions pas retenu l’hypothèse de prendre en charge des patients par télémédecine en raison de la particularité des patients barrière de la langue, SDF… . L’outil que nous avons davantage utilisé est celui de COVIDOM qui nous a permis de gérer près de 50 000 patients sur la plate-forme.


Selon vous quels paramètres sont indispensables pour pouvoir évaluer l’état clinique d’un patient suspect de Covid 19 ?

Les principaux paramètres utilisés ont été la fréquence respiratoire et la température, nous avons tenu compte du sexe et de l’âge des patients, les pathologies préexistantes respiratoire ont été évoquées mais non prouvées. Lorsque le patient présente des signes de détresse respiratoire aiguë, il était installé dans la salle de déchocage. Les autres patients qui ne présentaient pas de signe de détresse respiratoire été installé dans des box dédiés avec mesure d’isolement.


Quelle place pour l’innovation en santé pour améliorer l’efficacité des téléconsultations de médecine en ville ?

Nous avons plusieurs projets d’innovation en termes de santé pour essayer d’améliorer la prise en charge des patients pour des pathologies ou chroniques ou non urgentes, pour lesquels une consultation à distance peut permettre d’éviter un passage aux urgences.


Pour en savoir plus

Dr Eric Revue
Emergency Physician Toxicologist
Scientific committee of SFMU
Vice chair of prehospital section of EuSEM
Vice chair of Clinical Practice Committee of IFEM
Head of Emergency Department
ED and prehospital EMS (SAMU Paris)
Lariboisiere Hospital
APHP
2 rue Ambroise Pare
75475  Paris cedex 10 France