David Dugarry expert-comptable chez AXIOME SECMA à Nîmes "Création d'entreprise: les apports de l'expert-comptable"

Les jeunes entrepreneurs ne connaissent pas toujours bien l’éventail des services que vous proposez. Pouvez-vous nous en faire un panorama?

L’expert-comptable est trop souvent perçu comme un producteur de comptes seulement, c’est-à-dire l’élaboration d’un bilan, or nous avons une palette de services à proposer à nos clients beaucoup plus large.

Par exemple, si vous créez une société, nous pouvons, en amont, intervenir, pour vous assister sur un business plan, travailler sur toute l’étude prévisionnelle, le plan de trésorerie et le plan de financement.

On vous conseille également sur le choix du statut juridique de votre structure.

On peut également vous accompagner dans votre choix du mode de financement : un emprunt bancaire classique ou des alternatives plus innovantes comme du crowfunding ou des business angels.


Concrètement, comment un jeune entrepreneur doit-il travailler avec vous?

Notre importance sera d’autant plus capitale en phase de création de société, surtout si c’est un chef d’entreprise qui n’a pas d’historique et n’est pas encore familier avec le rôle de chef d’entreprise.

Il y aura forcément des questions plus régulières et plus d’attente de la part de son expert-comptable.

De manière générale, l’expert-comptable est souvent assimilé à un médecin généraliste, notre domaine d’intervention est vaste : juridique, social, fiscal et comptable, et nous pouvons être amené à orienter nos clients vers des spécialistes sur des points très précis comme des avocats ou des notaires par exemple.

 


Au-delà de votre offre technique,quel(s) service(s) plus spécifiques proposez-vous aux start-ups?

Nous avons déjà évoqué l’accompagnement prévisionnel mais cela peut aller beaucoup plus loin, en qualité d’interlocuteur privilégié de nos clients, nous pouvons vous orienter vers des incubateurs comme le Bic Innov’up sur des projets innovants.

Dans ce contexte d’innovation, nous pouvons assister le dirigeant sur le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), le crédit d’impôt recherche ou même l’obtention de subventions de l’Etat.

En cours de vie de l’entreprise, nous pouvons aussi accompagner le dirigeant sur l’établissement de tableaux de bord, pour avoir un suivi régulier des données chiffrées, et si un prévisionnel a été fait, avoir des prévisions d’atterrissage à la date de clôture de l’exercice social.

 

En conclusion, il ne faut pas penser que l’expert-comptable n’est que le producteur de comptes annuels et de déclarations fiscales ou sociales, il peut aller beaucoup plus loin dans l’accompagnement des dirigeants.

Au sein de la profession, nous développons de plus en plus le full service afin d’étoffer notre offre de services et ainsi soulager le chef d’entreprise, trop souvent happé par les tâches du quotidien, afin de lui permettre de développer son activité.

 

 


Pour en savoir plus

Les sources/coordonnées

David Dugarry

Expert-comptable

AXIOME SECMA

125 rue de l’Hostellerie

30900 Nîmes